Pourquoi y a-t-il de courtes animations au début et à la fin des publicités ?
En France, au début et à la fin de chaque page de publicités à la télévision, nous voyons toujours une petite animation. Pourquoi ? J'avais entendu dire que c'était pour être juste envers tous les publicitaires. En effet, si elles n'existaient pas, certains prétendent que l'on se souviendrait plus facilement de la dernière publicité aperçue que de la première. On a donc inventé ça pour ne pas favoriser une publicité plutôt qu'une autre, pour que la dernière image que l'on voit ne soit pas celle d'un produit en particulier.
Cela dit, peut-être qu'elles existent simplement pour annoncer le début et la fin des publicités ? Pour avertir le téléspectateur que ce qui va suivre ne fait pas partie de son programme, et éviter de le tromper ? Ou tout simplement pour que l'on puisse aller aux toilettes tranquillement, et savoir quand notre émission ou notre film recommence ? Le mystère reste entier.
N.B. : comme on me l'a très justement rappelé, ces courtes animations ne sont pas présentes dans tous les pays. Je me souviens d'ailleurs d'avoir été étonné en Italie, où les publicités au milieu du journal télévisé sont un vrai festival : elles vont, elles viennent, et des fois on se sait plus si on regarde des informations... ou de la désinformation.
Pour voir d'autres Informations Cliquer sur "message plus ancien" en bas de la page.
Pour voir d'autres Informations Cliquer sur "message plus ancien" en bas de la page.